Points saillants de la séance d’information du 26 novembre 2014

Le 26 novembre dernier, Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension invitait les citoyens du quartier Villeray à une séance d’information au Patro Le Prévost. Animée par la directrice de Tandem VSP, Véronique Duclos, cette rencontre a permis aux citoyens préoccupés par la vague de vols par effraction de connaître l’état de la situation, d’obtenir des conseils de sécurité et de poser leurs questions. En ouverture, Anie Samson, maire de l’arrondissement, s’est adressée aux citoyens présents.

Cette séance d’information a permis au commandant du PDQ 31, Sylvain Parent, de dresser l’état de la situation en ce qui a trait à la vague d’entrées par effraction dans Villeray. Le commandant a indiqué que depuis le début du mois d’octobre, un peu plus d’une centaine de vols par effraction ont été signalés. Dans environ 80 % des cas, les cambrioleurs se sont introduits en passant par l’arrière du logement, que ce soit en brisant une fenêtre, une serrure, une porte, etc. La plupart des vols se sont produits de jour, alors que les résidents étaient au travail. Enfin, il faut mentionner qu’en aucun cas, les voleurs ont fait usage de violence et évitent de s’introduire dans des logements lorsque ses occupants sont présents.

Le commandant a affirmé que « le cambrioleur est paresseux; plus vous lui poserez d’obstacles, plus il se découragera et quittera les lieux ». C’est avec cette information en tête qu’il faut penser la sécurité de son logement.

Le conseiller en sécurité urbaine de Tandem VSP attitré au quartier Villeray, Jean-François Charland, a rappelé quelques notions de sécurité, à commencer par bien verrouiller toutes ses portes et à simuler une présence dans son logement lorsqu’on le quitte. Par exemple, on peut installer une minuterie pour qu’une source d’éclairage s’allume lorsque le soir tombe. En cas d’absence prolongée, on demande aux voisins de ramasser le courrier, tondre la pelouse ou enlever la neige. L’extérieur du logement doit être bien dégagé et éclairé. Enfin, des serrures à pêne dormant en acier trempé doivent être installées sur toutes les portes extérieures.

Vous trouverez ici une série de conseils de sécurité afin de mieux vous prémunir contre le vol par effraction. Renseignez-vous aussi sur nos services offerts gratuitement aux citoyens de l’arrondissement.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Conseils de sécurité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.