La 2e étape est franchie dans l’élaboration d’une vision de l’avenir du quartier Saint-Michel

Dévoilement du plan de transport_9 octobre 2014

Le conseiller de la Ville du district de Saint-Michel, Franz Benjamin; Anie Samson, maire d’arrondissement; le conseiller de la ville du district de François-Perrault, Sylvain Ouellet, et Robin Black, chargé de projet à Tandem VSP

Saint-Michel, le 9 octobre 2014 – C’est à l’occasion d’un 5 à 7 convivial, qui s’est tenu le 9 octobre au Café bistro Jarry 2ème, que le plan Transport actif pour Saint-Michel a été dévoilé en présence d’une cinquantaine de citoyens, représentants d’organismes partenaires et élus de l’arrondissement. L’invitation avait été lancée par Tandem VSP et Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), partenaires dans la mise en œuvre du projet Transport actif et sécuritaire.

Le plan Transport actif pour Saint-Michel s’inscrit dans une démarche élargie visant, à terme, à apporter des améliorations aux aménagements du quartier Saint-Michel dans le but de favoriser l’adoption des modes de transport actifs et sécuritaires, tels que la marche et le vélo.

« C’est avec plaisir que nous recevons une copie du plan Transport actif pour Saint-Michel. En mon nom et au nom de Frantz Benjamin, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration et la réalisation de ce plan. Soyez assuré que notre administration travaillera avec vous afin de mettre en place les mesures qui s’imposent pour favoriser le transport actif. Merci de partager avec nous vos préoccupations pour le bien-être des Micheloises et Michelois », a affirmé Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif, responsable de la Sécurité publique et des Services aux citoyens et maire de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

L’évènement soulignait la conclusion de la seconde phase du projet. Les recommandations que contient le plan Transport actif pour Saint-Michel ont été élaborées en prenant en considération les volontés et les besoins exprimés par les citoyens et les organismes partenaires. En effet, tout au long de l’été, des séances de

consultation publiques ont été organisées afin de favoriser leur participation active au développement des priorités du quartier en matière de transport actif.

Préalablement à cette seconde étape, un portrait-diagnostic identifiant les obstacles à l’adoption des modes de transport actifs dans Saint-Michel avait été réalisé par l’urbaniste Gabriel Sicotte. La responsabilité de consulter la population et de rédiger le plan a été confiée au chargé de projet Robin Black. « Saint-Michel figure parmi les quartiers montréalais les plus dangereux pour les piétons et les cyclistes. Heureusement, l’arrondissement a déjà démontré un grand intérêt dans l’amélioration de la sécurité des citoyens en déployant les efforts nécessaires pour sécuriser les alentours des écoles. Le plan contient des mesures concrètes et réalistes pour aller plus loin et nous sommes convaincus que l’arrondissement les prendra en considération », a confié le chargé de projet Robin Black.

Le plan Transport actif pour Saint-Michel de même que tous les documents se rapportant au projet seront disponibles sous peu en version électronique sous la rubrique  »Ressources documentaires » –  »Transport actif ».

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